La Limousine

A Savoir...

Le Veau de lait sous la mère 

Le Veau Fermier du Limousin élevé sous la mère est un produit unique et rare qui se distingue de tous les autres veaux :




Par la race :

En 2011, 98.5% des veaux étaient de race Limousine. Les carcasses bénéficient des qualités exceptionnelles de la race limousine.

Par le mode de production :

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec le lait maternel tété directement au pis de la mère, 2 fois par jour. Le lait maternel doit représenter au minimum 85% de l’alimentation du veau.

Par la commercialisation :

 Les foires au VDL en Corrèze sont très reconnues, elles permettent de mettre en valeur une production  typique et traditionnelle de notre département. Il y a deux types de foires: la foire primée et la foire classique. Les foires classiques qui se déroulent toutes les semaines à Brive et Objat, et aussi à St Céré dans le Lot. Puis il y a les foires primées, celles-ci sont encore plus spéciales et plus attendues autant par les éleveurs que les acheteurs. Elles consistent à trier les 25 meilleurs veaux présents dont les 20 meilleurs d'eux seront vendus aux enchères et les 5 autres (appelés macarons) sont vendus pendant la foire et le macaron vendu le plus cher servira de mise à prix pour la vente aux enchères des veaux primés. La vente aux enchères s'effectue donc à la fin de la foire, où le meilleur veau (premier prix) marque le début des enchères. Chaque éleveur et acheteur d'un veau primé reçoit une plaque comme symbole de reconnaissance de la qualité du veau. A savoir que tous les veaux sont vendus en franc par kg de poids vifs.

 
Un mardi de foire à Brive La Gaillarde
Un mardi de foire à Objat

Par le savoir-faire des éleveurs :


Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau de lait sous la mère, pour faire téter matin et soir la bonne quantité de lait pour obtenir cette viande haut de gamme. Cette production traditionnelle et ce savoir-faire transmis de génération en génération sont localisés sur les 3 départements du Limousin, (Corrèze, Haute-Vienne et Creuse), le département de la Dordogne et de la Charente.
La Corrèze est de loin le premier département producteur de veaux de lait sous la mère. L’abattage des veaux est réalisé sur place. Les carcasses d’un poids moyen de 140 kg sont simplement fendues et expédiées en l’état chez les grossistes et bouchers détaillants.
C’est ce mode de production unique qui confère à la viande de veau du Limousin sa couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur.


La qualité supérieure est garantie par le Label Rouge et l’origine Limousin par l’IGP.
De quoi satisfaire les plus fins gourmets !
Plus de 15 000 veaux ont été labellisés en 2012. Le Veau fermier du Limousin Label Rouge est distribué dans 543 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucheries artisanales et en restaurants et sous la marque Qualité Limousine en GMS. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent préparer et découper la viande.
Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.




                                      ______________________________________________


D'ailleurs, pendant les fêtes, le vendredi 26 décembre 2014 à Monceaux-sur-Dordogne se déroulait une foire primée, plutôt calme avec 44 veaux et seulement 4 acheteurs présents. La mise à prix de la vente aux enchères était de 54 francs, pour atteindre 61 francs (par kg de poids vifs) pour le premier prix. Cette foire est organisée par un petit groupe d'agriculteurs du secteur de Monceaux.

 



Beaucoup de monde pour regarder la vente aux enchères !















____________________________________________________



Vente de l'ABL

Samedi 29 novembre, la station d'évaluation individuelle de l'ABL fera sa 53ème vente aux enchères de jeunes taureaux limousins nés entre le 19 aout 2013 et 03 novembre 2013. Des portes ouvertes sont organisées la semaine précédant la vente.
L'objectif de l'ABL est de fournir aux éleveurs des taureaux aux qualités bouchères marquées puisqu’à la suite de l'évaluation certains taureaux seront qualifiés RCV ( Reproducteur Conseillé Viande ).
La station est située à St Jal, à environ 20 km de Tulle.

Voici le catalogue de vente :

http://limousin.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/13331/$File/CATALOGUE_SORTIE_vente_53.pdf?OpenElement









__________________________________________________




Ici, à Naves comme en Corrèze HORS DE QUESTION de nous parler d'une autre race, nous c'est la Limousine. La vache qui est : "ni la plus grande, ni la plus lourde, mais qui conjugue à la fois des qualités maternelles avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles. "
La race Limousine évolue beaucoup, d'autant plus ces dernières années où le nombre de tête a augmenté ( 900 000 en France ). Elle est maintenant la seconde race bovine en termes d'effectifs.
La Limousine possède énormément d'atouts qui sont la reproduction en pure, autant pour produire de la viande que du renouvellement car elle possède de très bonnes qualités bouchères et maternelles.
Mais pas seulement! C'est aussi une vache qui vêle très bien, avec une finesse d'os incontournable, elle possède aussi une bonne croissance et un rendement carcasse élevé. 

Suivez cette magnifique race avec nous tout au long de notre aventure !









1 commentaire: