Produire Autrement

Nous avons réalisé des courtes interviews au lycée et nous avons pu voir comment chacun percevait le " produire autrement "









 

PRODUIRE AUTREMENT, C'EST...

Aujourd'hui un des enjeux majeurs en agriculture est de concilier environnement et économie ! Et c'est possible... Partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus pour produire autrement, plus durablement, plus efficacement.













1. Former les agriculteurs d'aujourd'hui et demain.
2. Favoriser l'émergence de dynamiques collectives
3. Réduire l'usage des pesticides
4. Favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux
5. Diminuer le recours aux antibiotiques vétérinaires
6. Engager un développement durable de l'apiculture
7. Valoriser les effluents d'élevages
8. Encourager l'agriculture biologique
9. Choisir et sélectionner des semences adaptées
10. Utiliser l'arbre pour améliorer la production


Produire autrement, c'est aussi enseigner autrement....

Les lois d’orientation agricole de 1960 et 1962 (Pisani) ont structuré un modèle d’agriculture qui répondait dans la période de l’après-guerre à la volonté de couvrir les besoins alimentaires de la population. Durant des décennies, c’est la politique du « produire plus » qui s’est imposée et il aura fallu attendre bien longtemps et quelques crises majeures pour que soient enfin reconnus les stigmates de cette orientation.
On mesure bien aujourd’hui les travers, les dangers et les conséquences de ce modèle productiviste pour les ressources naturelles, l’emploi, l’aménagement des territoires, la santé publique… Mais, au-delà des discours, il demeure encore aujourd’hui le modèle dominant.
Les générations d’agriculteurs, qui partent en retraite aujourd’hui ont ainsi été formées au « produire plus » par l’enseignement agricole et ont su le mettre en œuvre.


Le séminaire "Enseigner à produire autrement" présenté par Stéphane Le Foll :


Repenser un nouvel enseignement agricole, dans ses contenus et dans ses pratiques constitue un enjeu prioritaire si l’on veut encourager une réorientation de l’agriculture et une autre vision du monde rural.

Concept aujourd'hui incontournable, il est l'affaire de tous: producteurs, consommateurs, élèves, enseignants, politiques...
 
Pour poursuivre, consultez:
 http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement


Enseigner autrement en Limousin...
Voici cet article paru le 04/09/14 et mis à jour le 05/09/2014 sur
http://www.limousin.pref.gouv.fr/Actualites/L-enseignement-agricole-enseigner-autrement-a-produire-autrement

L’enseignement agricole : enseigner autrement à produire autrement




 En septembre, les 9 établissements de la région accueilleront environ 3050 élèves et étudiants : environ 2670 dans les lycées publics et 380 dans l’établissement privé.

La rentrée scolaire

L’enseignement agricole a intégré des modules d’accompagnement dans les référentiels nationaux afin de permettre à chaque jeune de bénéficier d’un enseignement individualisé et de construire un projet personnel et professionnel. L’enseignement agricole limousin va plus loin en s’investissant fortement dans la prévention du décrochage scolaire et en proposant de nombreuses activités complémentaires des programmes : sections européennes, sections sportives et enseignements facultatifs.
L’enseignement agricole propose des formations de la 4ème au BTSA, dans le secteur l’agriculture mais aussi dans ceux des services à la personne, de l’horticulture, de la forêt, de la commercialisation, de l’aménagement …
En Limousin, après l’ouverture d’un BTSA « Gestion Des Équipements Agricoles » au lycée de Saint-Yrieix-la-Perche (87), des baccalauréats professionnels « Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique » et « Productions aquacoles » respectivement à Tulle-Naves (19) et Ahun (23), ces dernières années, c’est une classe de troisième qui ouvre à cette rentrée au lycée de Meymac (19). Les élèves de cet établissement pourront également s’inscrire pour la première fois à une section sportive Rugby.
 En septembre, les 9 établissements de la région accueilleront environ 3050 élèves et étudiants : environ 2670 dans les lycées publics et 380 dans l’établissement privé.

Effectifs par niveau de formation

Effectifs par secteur de formation

La rentrée a été marquée par l’inauguration par Jean-Paul Denanot, président du conseil régional, et Anne-Marie Boulengier, directrice régionale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt, du restaurant scolaire mutualisé à Neuvic. Cet équipement, situé au lycée agricole, accueillera l’ensemble des élèves des lycées et collège de l’Éducation Nationale et de d’Enseignement agricole.

carte enseignement agricole

Un programme régional de l’enseignement agricole pour la transition agro-écologique

Le « Projet agro-écologique pour la France » du Ministère de l’agriculture vise à combiner performance économique, sociale et performance environnementale des exploitations agricoles. La DRAAF contribue à la mise en œuvre de cette politique. Ainsi, en juillet, elle a élaboré son programme régional de l’enseignement agricole pour la transition agro-écologique qui mobilise les établissements d’enseignement agricole autour du thème « Produisons autrement ». Ce programme, défini en partenariat avec le Conseil Régional et la profession agricole fixe comme axes prioritaires :

  • le renforcement du rôle des établissements et de leurs exploitations comme outils de démonstration, d’expérimentation et outils pédagogiques pour accompagner la transition agro-écologique,
  • la valorisation des exploitations agricoles dans la formation des apprenants.

Il se traduit déjà par la désignation d’un référent agro-écologie dans chacun des établissements.
La transition agro-écologique est également intégrée dans les référentiels de formation nationaux. Ainsi, le BTSA « Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole » voit son programme rénové à cette rentrée.
Pour plus d’information sur l’enseignement agricole limousin : http://draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/


2 commentaires:

  1. Pas mal cette page!
    J'ai appris pas mal de trucs! Je pense qu'on n'a pas fini d'en parler du "Produire autrement".

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