TNLA

Objectifs du Trophée National des Lycées Agricoles


Un Trophée National des Lycées Agricoles (T.N.L.A.) est organisé à Paris, du mercredi 25 février au dimanche 1 mars 2015. Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise différents objectifs :
  • Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
  • Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), enseignement des langues étrangères, …)
  • Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels
  • Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés
  • Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, …

Le TNLA comprend cinq épreuves :
  • L’épreuve n° 1 de réalisation d’un blog

 L'objectif de cette épreuve est d'être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog. Les élèves doivent y créer des textes enrichis et le compléter avec des créations multimédias. Il est autorisé d'apporter des commentaires et d'y répondre.














  • L’épreuve n° 2 de communication

L'objectif de cette épreuve est d'être capable de réaliser une affiche de communication. Le thème de cette affiche est le suivant : " PRODUIRE AUTREMENT DANS L’ÉLEVAGE BOVIN"
Les candidats devront montrer qu'ils sont capables d'élaborer une communication envers le grand public à travers une affiche. Cette communication sera décrite par un candidat dans un argumentaire d'une demi page recto où seront expliqués le ou les concepts autour du thème, des textes et des illustrations.


  • L’épreuve n° 3 de contention et manipulation bovine

L'objectif de cette épreuve est de montrer sa capacité à faire un licol, contenir et manipuler un animal...
Un élève sera tiré au sort parmi l'équipe ainsi que l'animal sur lequel il sera jugé.



















  

  •   L’épreuve n° 4 de présentation d’un animal

L'objectif est de présenter un animal sur le ring. Cette épreuve est réalisée par un maximum de 6 élèves réparti de la façon suivante:
- Les conducteurs des animaux
- L'assistant
- Les présentateurs
- Les élèves en charges de l'animation 
Chaque établissement dispose de 5 minutes pour assurer la présentation. Dans cette présentation, on doit présenter notre région, l’établissement dans son territoire, et les formations qu'il propose ainsi que l’implication des élèves sur l'exploitation de l'établissement. Puis présenter l'animal sur ces qualités et ces défauts éventuels. Une partie de la présentation doit être effectuer en langue étrangère.


  • L’épreuve n° 5 de notation de l’implication des élèves sur le salon

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le respect des consignes par les élèves afin de leur faire adopter un esprit d'éleveur responsable. L'implication est le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :
- Le respect des horaires et du règlement du Trophée National des Lycées Agricoles.
- Le respect du bien être des animaux et de la tenue des stalles.
- Le respect de la tenue générale des élèves.
- Les respect d'un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire